Shaare your links... 495 links RSS ATOM Login
des documentaires et d'autres sources d'informations...
Accueil Thèmes Tags En images Proposer un lien

Liens par page : 20 50 100
page 1 / 1
5 results for tags Croissance x Capitalisme x
  • Le Profit et rien d’autre - Nemesis TV
    ... ou Réflexions abusives sur la lutte des classes

    Une production Arte et RTBF réalisée par Raoul Peck.
    Lien à partager -
    - http://nemesistv.info/video/KO8826NH6XS7/le-profit-et-rien-dautre#sthash.2hA3xuYc.dpbs - Signaler un lien mort
    Capitalisme Croissance Docu Economie LutteDesClasses Politique Travail
  • DailyMotion thumbnail
    L'histoire des choses - The Story of Stuff par Annie Leonard - Vidéo Dailymotion
    "La vie d'un truc" ou "l'histoire d'un machin" ce sont les traductions possible de "The story of stuff" le film d'Annie Leonard. Ce document d'une vingtaine de minutes nous rappelle le cycle de vie de tous ces objets que l'on consomme au quotidien sans vraiment savoir d'où ils viennent et ou ils vont. Annie Léonard explique d'une façon ludique et sérieuse comment fonctionne l’économie globale matérialiste et ses conséquences sur l’économie, l’environnement et la santé.
    Accrochez vous, ça va vite mais c'est passionnant !

    http://www.storyofstuff.com

    http://pourunmondedurable.blogspot.com/2008/06/la-vie-dun-truc.html
    Lien à partager -
    - http://www.dailymotion.com/video/xkg9ds_l-histoire-des-choses-the-story-of-stuff-par-annie-leonard_news - Signaler un lien mort
    Alimentation Argent Capitalisme Commerce Conférence Croissance Culture Décroissance Développement Ecologie Economie Energie Environnement Mondialisation Médias ObsolescenceProgrammée Ouvriers Politique Pollution Pouvoir Réchauffement Santé Sociologie Travail Télévision USA
  • YouTube thumbnail
    ▶ Le cauchemar de Darwin - YouTube
    source : Wikipedia

    film documentaire d'Hubert Sauper

    Le documentaire prend pour argument de départ les trafics autour de l'aéroport de Mwanza, en Tanzanie, sur les bords du lac Victoria, mais, selon le réalisateur, ce n'est pas un film sur le lac Victoria, et encore moins sur un poisson, mais bien contre la mondialisation et ses conséquences.

    Un poisson introduit dans les années 1950, la perche du Nil (Lates niloticus) a remplacé une grande partie des 200 espèces différentes de poissons autochtones (entraînant une modification du biotope et l'extinction de nombreuses espèces) et son commerce, devenu florissant, alimente depuis près de vingt ans les tables et les restaurants des pays du Nord, avec des exportations qui peuvent dépasser 500 tonnes de filets de poissons par jour. La perche est préparée sur place dans des usines financées aussi par des organisations internationales et 40 % de la production reste pour nourrir la population locale, en lieu et place des petits poissons locaux plus faciles à conserver. Autour de cette exportation massive se développent tous les trafics liés à une urbanisation intense et brutale (usines de traitement) : prostitution, sida, violences diverses. L'auteur insinue sans le démontrer vraiment que les avions cargo (russes ou ukrainiens) ne reviennent pas à vide et pourraient alimenter le trafic d'armes à destination de la région des Grands Lacs. Ce trafic d'armes que l'affiche du film souligne (l'arête de la perche y devient la silhouette d'une kalachnikov), n'est jamais démontré au cours du documentaire — ce qui a généré une vive polémique bien après la sortie du film.
    Lien à partager -
    - http://www.youtube.com/watch?v=llbv2EseN3Q - Signaler un lien mort
    Afrique Animaux Armes Capitalisme Corruption Croissance Docu Environnement HubertSauper Mondialisation Poissons
  • YouTube thumbnail
    ▶ La Société du spectacle (1973) - Guy Debord [MultiSub] - YouTube
    La Société du spectacle est un film français réalisé par Guy Debord, sorti en 1973. Ce film, selon la théorie du détournement developpée par les situationnistes, se compose d'extraits d'autres œuvres mis en lien avec certains passages du livre du même nom, lus par lui-même.

    La Société du spectacle est à la base un livre de Guy Debord publié en 1967. Il est composé de 221 paragraphes divisés en 9 chapitres.

    La phrase d'ouverture est un détournement de la phrase d'ouverture du Capital de Karl Marx :

    « La richesse des sociétés dans lesquelles règne le mode de production capitaliste s'annonce comme une "immense accumulation de marchandises". » (première phrase de Marx)
    « Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. » (première phrase de la Société du Spectacle )

    Le livre est agencé comme un essai politique utilisant la forme de la thèse, et non comme un ouvrage de philosophie, dont il dit qu'elle doit trouver sa réalisation et non plus sa discussion, pour reprendre le mot de Karl Marx. En cela il expose son sujet de manière affirmative plutôt que discursive, il ne cherche pas à démontrer, ou même à convaincre, mais à montrer : un exemple dans la sobriété de sa thèse 9, qu'il énonce en une seule ligne :

    « Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. »

    Ce relatif laconisme comparé à d'autres ouvrages situationnistes comme ceux de Raoul Vaneigem rendit relativement difficile les commentaires ultérieurs du texte, par l'usage de Guy Debord du style hégelien. Si Guy Debord fait apparaître dans son livre une interprétation de la critique marxienne du fétichisme de la marchandise développée dans le premier chapitre du premier livre du Capital (1867), elle-même faisant suite à la théorie de l'aliénation exposée dans ses Manuscrits de 1844, son originalité se situe précisément dans la description de l'avance contemporaine du Capital sur la vie de tous les jours, dans les moyens qu'il emploie et dans ses finalités modernes de conquête, dans son emprise sur le monde à travers la marchandise.
    Lien à partager -
    - http://www.youtube.com/watch?v=IaHMgToJIjA - Signaler un lien mort
    Anarchie Armes Art Capitalisme Corruption Croissance Docu Domination Economie Expérimental GuyDebord LutteDesClasses Politique Pouvoir Révolution Situationisme Sociologie Spectacle Travail
  • Argentine : le plus beau pays du monde
    Plus vallonnée que la Belgique, plus vaste que la Corse, plus italienne que l'Éthiopie, plus ruinée que l'Islande et plus socialement harmonieuse que la Chine… Loin des clichés, et on ne parle même pas encore du tango.
    Lien à partager -
    - http://argentina.arte.tv/fr/#/introduction - Signaler un lien mort
    Argent Argentine Capitalisme Croissance Docu Economie Histoire Mondialisation Politique Pouvoir WebDocu

Liens par page : 20 50 100
page 1 / 1
Created with Shaarli 0.0.41 beta by sebsauvage.net. Theme created by idleman.fr and modified for DDN.