Philosophie karmique teintée d’astrologie et « science » volontiers occulte de la psyché, l’anthroposophie a de très nombreux adeptes, dont certains dans les plus hautes sphères de la société. Fatras de croyances né sous la plume de Rudolf Steiner, puissante mais discrète dérive sectaire, quel est donc ce mouvement similaire en bien des points à la scientologie, mais dont la plupart d’entre nous n’avons jamais entendu parler ?
Qui n'a jamais, au fin fond d'un obscur forum, reçu l'injonction d'aller "faire ses propres recherches", d'un initié aigri et peu désireux de partager avec un profane les plus grands secrets du monde ? Grâce à ce tutoriel, toutes les révélations vous seront accessibles, en quelques clics.
Cette semaine, Olivier tente de répondre à la question: «est-ce vraiment nécessaire et même possible de détoxifier son foie?». Pour obtenir la réponse, il rencontre une ex-naturopathe, un biochimiste clinique et un hépatologue, en plus d’éplucher toute la littérature scientifique sur le sujet.
À l'occasion de la publication du rapport spécial du groupe d'expert intergouvernemental sur l'évolution du climat, conférence sur ce sujet donnée le 25 octobre 2018 à l'Ecole normale supérieure par Laurent Bopp, directeur du département de géosciences de l'ENS et co-auteur du cinquième rapport du GIEC et du futur sixième. Conférence organisée par l'association Ecocampus ENS.
Analyse de la conférence "Un avenir sans pétrole?" du collapsologue Pablo Servigne par le philosophe Dominique Pagani Réalisation/Montage : Aliocha & Hugo Chièze
D'après la relativité générale, la matière courbe l'espace-temps, et c'est ça qui explique la gravité. Un épisode pour découvrir la physique (et les maths) qui se cachent derrière cette idée étrange !
L’enjeu de ce cours est à la fois de constituer une introduction élémentaire à la cosmologie et de proposer un lieu d’échange et de réflexion sur la nature de la pensée scientifique. Ces captations ne sont qu’une partie d’un enseignement destiné à des étudiants en premier cycle, émanant de tous les champs disciplinaires. Elles ne sont donc pas exhaustives. (Un certain nombre d’erreurs ou d’approximations - de lapsus - dues au langage parlé improvisé ont été par ailleurs corrigées mais demeurent hélas dans les vidéos. En particulier la Critique de la Raison Pure est évidemment la première !) Elles sont à considérer comme une simple invitation à la réflexion. À l’université où ces cours sont donnés, les étudiants sont explicitement encouragés à se positionner en éventuel désaccord : il s’agit de susciter la confrontation d’idées avec respect et bienveillance. Disons l'esprit critique. (Et désolé pour l'autocollant UNI sur le bureau !!!! Il ne révèle *pas du tout* mes idées propres :).)