Le marché de la faim : Free Download & Streaming : Internet Archive
Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Chaque Européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l'Espagne, et dont la culture provoque des pénuries d'eau locales...
source : Wikipedia
We Feed the World est un film documentaire autrichien réalisé par Erwin Wagenhofer et sorti le 25 avril 2007. Le film a été tourné en 2005. Erwin Wagenhofer s'est inspiré du livre de Jean Ziegler, L'empire de la honte pour tourner son film.
Le réalisateur promène avec sa caméra impartiale un regard sur l'agriculture mondiale moderne. En passant par la Roumanie, l'Autriche, le Brésil, la France et l'Espagne il nous montre comment est réalisé ce qui arrive dans notre assiette. La domination du Nord sur le Sud est encore présente dans ce domaine. Comment est-il possible qu'en Afrique on achète des produits européens ? Erwin Wagenhofer nous l'explique ainsi : en achetant un poulet industriel on contribue au défrichement de l'Amazonie. La différence entre industrie agroalimentaire et petite exploitation est soulignée. Ce film est un coup de poing réveillant notre cerveau.
Lien à partager -
-
https://archive.org/details/LeMarchDeLaFaim
-
Signaler un lien mort