What the bleep do we know ? - Dailymotion - jukebox
Source : Wikipedia
Que sait-on vraiment de la réalité !? (What the Bleep Do We Know!?) est un docu-fiction sorti en novembre 2007.
Les sujets abordés par ce docu fiction sont la neurologie, la physique quantique, la psychologie, l'épistémologie, l'ontologie, la métaphysique, la pensée magique, et la spiritualité. Ceux-ci étant traités du point de vue d'une photographe sourde, elle même confrontée à ce questionnement, et régulièrement illustrés d'images de synthèse.
Synopsis
Filmé à Portland, dans l'Oregon, Que sait-on vraiment de la réalité !? mélange les genres entre documentaire et fiction, incluant interviews de spécialistes, séquences de fiction et illustrations en images de synthèse. Le film présente un point de vue sur l'univers physique et la vie qu'il renferme afin de démontrer l'existence d'un lien entre science ( neurosciences, physique quantique, etc.) et spiritualité.
Les idées traitées sont les suivantes:
L'univers se construit non pas par la matière, mais par la pensée (ou les idées),
Ce qui fut longtemps considéré comme "un espace vide" est loin d'être vide (Cf. Énergie sombre),
Nos croyances sur qui nous sommes et ce qui est réel ne se résument pas à de simples observations, mais plutôt à la façon dont nous appréhendons la réalité,
Les peptides produits par notre cerveau provoquent une réaction physiologique donnant de nouvelles perspectives à la notion de pensée positive.
Controverse
Selon Physics Today, sous couverts d'arguments scientifique, Que sait-on vraiment de la réalité !? cherche à promouvoir les pseudo-sciences [1].
John Gorenfeld rapporte que trois des producteurs sont des membres actif de l'école des lumière de Ramtha et de Ramtha (ou Chevaliers de Judy Zebra).[2].
Le Guardian Unlimited à également publié les réactions de certains membres de la communauté scientifique britannique dont Richard Dawkins, Clive Greated, Simon Singh et Joao Migueijo. D'ailleurs, d'après ce dernier, membre du Imperial College, le film déforme délibérément la science [3].
Le physicien David Albert qui apparait dans le « documentaire » s'est dit « outrageusement choqué » du produit final du film. Dans une entrevue accordée au magazine Popular Science, M. Albert raconte qu'il a passé plus de quatre heures avec les réalisateurs du film leurs expliquant que la mécanique quantique n'avait rien à voir avec la spiritualité et le domaine de la conscience. Après avoir soigneusement déformé les propos du physicien lors du montage, les réalisateurs aurait présenté M. Albert comme étant en parfait accord avec le discours tenu par le « Guerrier Lémurien ». « J'ai été extrêmement crédule mais j'ai eu ma leçon », a-t-il déclaré au magazine.[4]
Lien à partager -
-
http://www.dailymotion.com/widget/jukebox?list[]=%2Fplaylist%2Fxma7e_pierreendres_what-the-bleep-do-we-know
-
Signaler un lien mort