"Quand je commençais mes études de Médecine, au début des années soixante, c'était le triomphe de la chimie. Antibiotiques et cortisone nous donnaient l'impression qu'on allait bientôt tout guérir. Quant au cancer, ses jours étaient assurément comptés. On sait ce qu'il est advenu de ces certitudes. C'était l'époque de la grande illusion.
Pratiquement à l'opposé de cette vision simpliste et réductrice qui ne m'a jamais vraiment séduit, et grâce à la rencontre avec des Maîtres aussi lumineux que discrets, j'ai lentement mais fondamentalement changé ma pratique médicale en mettant la nutrition au premier plan de mes préoccupations.
On sait aujourd'hui que les facteurs environnementaux sont en cause dans 70% des cancers et que l'alimentation à elle seule, en représente 50%. A contrario, on a montré que la prise de modestes vitamines et de quelques minéraux diminuaient de 39% la prévalence des cancers chez l'homme. Bien qu'en plus complexe, il en est de même dans le domaine cardiovasculaire. Or, cardio vasculaire et cancer représentent à eux seuls 70 à 75% des causes de mortalité dans le monde occidental.
Tous indispensables à la vie, vitamines, minéraux et acides gras polyinsaturés, représentent le domaine de la "micronutrition". C'est plus de vingt ans d'expérience dans ce domaine encore mal connu du public comme des médecins que j'ai voulu faire partager à celles et ceux qui s'estiment partie prenante dans la gestion de leur santé."
Dr. Alain Triaire
http://www.passiondulivre.com/livre-25929-la-micronutrition-dans-votre-assiette.htm