Opus dei, une croisade silencieuse - YouTube
Tableau saisissant et terrifiant d'un système sectaire qui infiltre et manipule ; ses adeptes ne sont pas des victimes et s'expriment librement à travers ce film.
En 1974, huit mois après le coup d'État contre Salvador Allende, Escriva de Balaguer, fondateur de l'Opus Dei et proche de Franco, se rend en visite au Chili pour 'saluer la noble croisade ' menée contre le communisme. Depuis, il a été canonisé par Jean Paul II. Si l'Opus Dei a su convaincre dans tous les pays du monde, créant autour de l'Oeuvre un cercle vertueux de sympathisants et d'adeptes parmi les plus humbles mais aussi dans les hautes sphères politiques et économiques de la planète, il semble que son rôle au Chili atteigne aujourd'hui un niveau jamais atteint. Joaquin Lavin, membre avoué, a été candidat aux élections présidentielles de janvier 2006. Le film, revenant sur les origines de ce mouvement, entraîne le téléspectateur au coeur de l'Opus Dei , de ses écoles de formation, et au sein de son système fondé sur le principe de recherche de la sainteté et de l'antiprogrès. Tableau saisissant et terrifiant d'un système sectaire qui infiltre et manipule ; ses adeptes ne sont pas des victimes et s'expriment librement à travers ce film.
Documentaire réalisé par Marcela Saïd Cares et Jean de Certeau, et produit par Valparaiso Productions, avec la participation de Planète, TV5 Monde, la TSR, SBS-TV australia, la RTBF et du CNC, avec le soutien de la Procirep-société des producteurs et l'Angoa, et du Fondart. 2006.
Lien à partager -
-
https://www.youtube.com/watch?v=ttye1YnygqA
-
Signaler un lien mort