Services publics en danger 1 sur 3 - La Poste - Vidéo Dailymotion
Services publics en danger
Documentaire de Gilles Balbastre - 2006 - 3 x 52 mn
Déjà l'idée du "bénéfice", de la "course au profit" est contradictoire avec le service public qui a justement pour objectif de servir le public et non de faire des profits sur son dos, mais cela devient vraiment dangereux quand il s'agit de privatisation pour que, en plus, ces profits aillent principalement aux poches de quelques hommes d'affaires - et non a l'amélioration de ce service - et qui du fait de cette logique marchande, anéantit l'essence même de ce service public en abolissant le principe d'un accès par tous et dans le mêmes conditions a ce service .
A L'heure de la libéralisation du Service Public, cette trilogie se propose d'ausculter la transformation de trois entreprises publiques : la Poste, la SNCF et EDF. Trois enjeux différents et une évolution propre à chacune de ces entreprises.
La Poste mène depuis le début des années 90 une lente mutation commerciale que ce secteur suit dans toute l'Europe depuis une dizaine d'années. L'usager est devenu un client, et le ' guichetier ' doit promouvoir les produits maison par des opérations stratégiques. En 2002, son président Jean-Paul Bailly a accéléré le mouvement en préparant l'entreprise publique à la concurrence et à l'ouverture du marché aux entreprises européennes du secteur en 2009. Désormais, en plus de la distribution du courrier, la Banque Postale est devenue un pôle primordial qui attire aujourd'hui les classes moyennes et supérieures. Comment les dirigeants, les salariés et les clients entrevoient-ils cette évolution ? Ce film emmène le téléspectateur au sein même de cette entreprise de 'service public' aimée du plus grand nombre et qui, pourtant, mène une opération de rationalisation à grande échelle de ses prestations, ayant des conséquences économiques, politiques et surtout sociales.
Désertification, voies désaffectées, cession de ses infrastructures au Réseau Ferré Français, fermetures des liaisons non rentables... La SNCF, service public, a mis un terme à sa mission première, c'est-à-dire la desserte de tout le territoire. La législation européenne et la dérégulation en marche ont eu des effets qui se ressentent sur le terrain. Pour illustrer le propos, ce film fait un parcours sur la ligne Béziers- Paris via Clermont -Ferrand et suit le travail des équipes d'entretien, des chefs de gare, des cheminots. Depuis l'ouverture de l'A75 et du viaduc de Millau, la ligne est en perdition. Ce "déménagement du territoire", comme l' affirment bon nombre de salariés, de politiques locaux et de syndicalistes est voulu. Y'a t-il un espoir ? Peut-être quand le transport routier aura montré ses limites et que certains responsables remettront le ferroutage au goût du jour... Mais, à Bruxelles, ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres
EDF, fleuron de l'économie française, s'ouvre au marché. Gilles Balbastre fait le point sur les conséquences de cette dérégulation et s'appuie sur des témoignages de partisans de la libéralisation. Alors que les libéraux clament une victoire idéologique, les adversaires évoquent le cas catastrophique de la Californie. Après avoir éclaté son service public en de multiples entreprises privées électriques au cours des années 90, cet État a été l'objet d'une avalanche de manipulations de la part de ces mêmes sociétés, qui ont vu dans cette libéralisation la possibilité de faire des profits colossaux. La production d'électricité en Californie a tourné à la pénurie, des délestages l'ont plongée dans le noir en janvier 2001, l'État s'est endetté pour acheter au prix fort des sources d'approvisionnement extérieures... Et ce n'est pas tout, les Californiens ont vu leurs impôts et leur facture d'électricité augmenter considérablement !
Lien à partager -
-
http://www.dailymotion.com/video/xj80c6_services-publics-en-danger-1-sur-3-la-poste_news
-
Signaler un lien mort