Le webdocumentaire | Le bonheur brut
Et si on remplaçait pour mesurer la richesse d'un pays la mesure du produit intérieur brut par celle de la mesure du bonheur brut ? Pourquoi courir après la croissance alors qu'elle ne fait plus le bonheur ? Ce sont les deux questions sur lesquelles repose le webdocumentaire Le Bonheur Brut réalisé par Arnaud Grégoire, et que diffuse à partir de ce mercredi lesoir.be. Réalisé avec le soutien du Fonds pour le journalisme, le webdocumentaire est le premier du type en Belgique francophone, et le premier diffusé sur le site d'un journal.
Arnaud Grégoire s'est lancé à l'assaut de ce nouveau genre journalistique, en mobilisant la plupart des ressources traditionnelles du web. Un blog d'abord. lancé en ce début d'année, et qui visait surtout à encourager la participation des internautes, et qui permettait de suivre l'expédition du journaliste, notamment au Bouthan, où Arnaud Grégoire s'est rendu pour interroger responsables politiques, institutions, citoyens, et interroger la notion de Bonheur Brut, dont le Bouthan est le champion du monde.
Pourquoi ce format pour aborder de front une réalité aussi complexe ? « parce que le sujet est complexe et a priori rébarbatif. Et que le web docu permet. d'aborder beaucoup de facettes très différentes dans un même temps car l'info est « éclatée » en un réseau plutôt qu'en une narration linéaire », répond Arnaud Grégoire.
Le webdocumentaire ramasse toutes ces données d'information dans un seul écran : les interviews filmées, les photos, mais aussi des graphiques animés dans un dessin animé didactique et drôle réalisé par Matthieu Safalty.
Lien à partager -
-
http://blog.lesoir.be/bonheurbrut/le-webdocumentaire/#
-
Signaler un lien mort