WWF Pourquoi nous combatons - Une playlist sur dailymotion
Why we fight ? Le titre original du documentaire exceptionnel de l'Américain Eugene Jarecki, qu'Arte présente ce soir, est plus direct que sa traduction française : « Le nerf de la guerre ». Pourquoi nous battons-nous ? Parce qu'il n'y a pas assez de personnes pour se dresser et dire « Je mets un terme à cela », résume Karen Kwlatkowski, colonel retraitée de l'armée américaine, totalement opposée à l'intervention militaire de son pays en Irak.
Une réflexion de bon sens, comme celle dont fit part le président Eisenhower lors de son discours d'adieu en 1961. Il mit alors en garde son successeur et la nation américaine contre le pouvoir croissant des militaires ; et le danger des liens étroits qu'ils entretenaient, déjà, avec les industriels de la défense. Ses conseils n'ont pas été suivis. Les chercheurs, militaires et industriels continuent de fabriquer des armes toujours plus sophistiquées, au nom de la protection des Etats-Unis face à des ennemis (réellement ou prétendument) toujours plus dangereux.
Aujourd'hui, la guerre contre l'axe du mal et le terrorisme a remplacé la lutte contre le communisme, le 11 septembre ayant donné une justification nouvelle à la politique impérialiste américaine. Pourquoi les Etats-Unis se sont-ils engagés dans une guerre en Irak ? Pour défendre la liberté ? La paix ? Les valeurs démocratiques ? C'est ce que le gouvernement tente de faire croire à son peuple. Mais quelles que soient les raisons avancées, cette course à l'armement sert toujours les mêmes intérêts, économiques, politiques, stratégiques, idéologiques... En deux mots, la puissance du complexe militaro-industriel. Ce que démontre Eugene Jarecki au fil d'un travail d'investigation minutieux.
Les points de vue des faucons Richard Perle, conseiller auprès du département d'Etat à la Défense, et William Kristol, en charge du « projet pour le nouveau siècle américain », sont confrontés à ceux de l'ancien responsable de la CIA Chalmer Johnson, du fils et de la petite-fille du président Eisenhower, de l'écrivain Gore Vidal, du sénateur John McCain, d'un historien militaire, du journaliste de CBS Dan Rather, de représentants de mouvements pour la paix...
Toutes ces analyses se mêlent à d'instructives incursions dans l'histoire militaire américaine (pour mettre en lumière notamment le concept de guerre préventive), ainsi qu'à des histoires personnelles. Une approche originale et argumentée, qui évite toute polémique gratuite.·
Lien à partager -
-
http://www.dailymotion.com/playlist/x11cnh_Cristof911_wwf-pourquoi-nous-combatons/1#video=x9rpjp
-
Signaler un lien mort