Pour cette troisième édition du Meetup Décentralisation du Net, nous allons essayer un nouveau format, celui de la conférence interactive, en rencontrant les porteurs de deux projets de décentralisation d'Internet : Framasoft pour "Degooglisons Internet" et Laurent Chemla, concepteur de CaliOpen.org.
Voici plus de détails sur les deux projets invités :
Framasoft : ces dernières années ont vu se généraliser une concentration des acteurs d'Internet (Youtube appartient à Google, WhatsApp à Facebook, Skype à Microsoft, etc.). Cette centralisation est nuisible, non seulement parce qu'elle freine l'innovation, mais surtout parce qu'elle entraîne une perte de liberté pour les visiteurs. En réponse à cela, Framasoft souhaite mettre en valeur, pour chacun de ces services privateur de liberté, une alternative Libre, Ethique, Décentralisée et Solidaire.
• L'annonce du projet : Dégooglisons Internet : notre (modeste) plan de libération du monde :
http://www.framablog.org/index.php/post/2014/10/07/degooglisons-internet
• Charte des services Framasoft :
http://degooglisons-internet.org/nav/html/charte.html
• Liste des services Framasoft :
http://degooglisons-internet.org/liste/
CaliOpen est un outil visant à permettre à chacun de disposer d'outils de correspondance privée qui favorisent la confidentialité des échanges dans un environnement où l'on peut utiliser plusieurs terminaux (PC, smartphones) et plusieurs canaux (email, SMS, réseaux sociaux, IRC).
CaliOpen est un logiciel libre qui se veut intuitif est utilisable par le grand public.
• Fonctionnalités :
https://caliopen.org/features
• La démarche de CaliOpen :
https://caliopen.org/about